Prenons un mot, selon l'inspiration, dont nous ferons notre matière première. Apocalypse par exemple. Qui deviendra, envisagé comme théogramme, [Apocalypse].
Apocalypse
Matière première
Première opération : dé-composition / re-création.
Le premier mouvement théogrammique est celui de la dé-composition. Les liaisons entre les lettres sont rompues sous l'action d'un feu vif, et chacune d'elles devient autonome, soumise à différents mouvements géométriques et typographiques* pour qu'émerge- le théogramme en sa forme initiale. Il s'agit d'une figure plus ou moins abstraite, symbolique et souvent anthropomorphique.
Il est important d'insister sur le fait que si lors de ce premier travail, chaque lettre, devenue indépendante de celles auxquelles elle se trouvait liée, peu potentiellement adopter la forme (police), la taille, l'orientation (rotation et/ou effet miroir), la nature (minuscule ou majuscule) que l'inspiration souhaite lui accorder, à aucun moment elle n'est déformée.
* (changements de police, rotation, effet miroir, homothétie)
Ci-dessus, résultat de la première opération, le théogramme de [Apocalypse]
Seconde opération : reconstitution.
La première occurrence du théogramme peut à son tour être dé-composée. Il s'agit alors de reconstituer l'ordre originel des lettres en conservant les modifications dont elles ont fait l'objet. Nous pouvons appeler cette figure développé théogrammique. Il permet également de valider concrètement la première occurrence théogrammique en s'assurant de la présence de toutes les lettres ; pour cela il peut aussi être appelé preuve théogrammique.
Développé ou preuve théogrammique. Les lettres du théogramme ont été colorisées en divers niveaux de gris afin d'aider à leur repérage.
Troisième opération : la cristallisation
Le développé théogrammique devient à son tour une matière de travail qui peut être utilisé seul -après avoir fait l'objet d'opérations géométriques et de réitérations- ou en alliage avec le résultat de la première opération. C'est lors de cette étape que la colorisation intervient.
Résultat de la troisième opération, quatrième état de la matière première.
Quatrième opération : extraction de la quintessence, cinquième état de la matière première.
L'extraction de la quintessence, quatrième opération et cinquième état de la matière première, résulte de diverses opérations géométriques opérées sur les précédentes opérations. La quintessence théogrammique se révèle souvent sous plusieurs formes comme vous pouvez l'observez ci-dessous.
Quelques informations complémentaires
Questions / Réponses
?/!
La théogrammie est un art numérique ; avec quel logiciel spécifique travaillez-vous ?
Il n'y a pas de logiciel dédié à la composition théogrammique. N'importe quel logiciel convient pourvu qu'il permette ces fonctions basiques : vectorisation des caractères, rotation d'éléments, mise en miroir et colorisation.
L'intelligence artificielle intervient-elle dans la réalisation des théogrammes ?
A aucun moment et d'aucune manière. Bien que réalisés sur un ordinateur, les théogrammes demeurent des créations artistiques qui procèdent uniquement de décisions humaines. Ce ne sont pas des algorythmes qui sous-tendent leur composition mais bel et bien l'inspiration, mystère insondable de la créativité humaine par lequel émerge une œuvre originale, voire, comme dans le cas des théogrammes, une innovation conceptuelle.
Donc, la déformation des lettres se fait en quelque sorte manuellement ?
En fait, les lettres ne sont jamais déformées par rapport à la table de caractères originale. Si l'on décompose une figure ou un tableau théogrammique, l'on retrouve ainsi les signes dans leur dessin originel et leurs proportions initiales.
Combien de polices de caractères sont utilisées ?
Seulement deux et toujours les mêmes ; l'une avec empattement, l'autre sans.
Un tableau théogrammique peut-il contenir autre chose que les signes composant la matière première notée entre [ ] ?
En principe non, un théogramme ou un tableau théogrammique ne contiennent rien d'autre que cette matière première de signes et les blocs de colorisation suivent la plupart du temps les lignes dessinées par l'enchevêtrement des lettres. Une règle comporte toujours des exceptions, il peut donc arriver que des éléments soient ajoutés ; il sont alors mentionnés dans la description. Ainsi, dans le tableau l'homme accoustique, deux cercles ont été ajoutés pour figurer des vibrations.
Pourquoi les œuvres théogrammiques ont-elles parfois deux titres ?
Il ne s'agit pas à proprement parler de deux titres. Le(s) mot(s) entre [] correspond à la matière première du théogramme. S'ajoute parfois un titre d'œuvre ; pas toujours nécessaire ou souhaité. Parfois les deux élément sont accolés, comme dans Soleil de la [poésie].
Est-il possible de commander un théogramme personnel ?
Oui, il est possible de commander un théogramme personnalisé. Je travaillerai à partir des données que vous me transmettrez (nom, prénom, date de naissance, etc). Pour engager cette collaboration, je vous invite à prendre connaissance des conditions générales de réalisations ici puis de prendre contact par mail.
Cette rubrique sera progressivement enrichie par nos échanges, vous pouvez me contacter via le formulaire de contact et vous inscrire à la Newsletter.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.